Partager

Hejira appelle à un commerce international davantage en phase avec les réalités du continent africain

22 mai 2025 L'opinion

Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a appelé, mercredi à Rabat, à un commerce international davantage en phase avec les réalités du continent africain.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture de l'édition 2025 de la "Global Growth Conference" (GGC), M. Hejira a recommandé de placer l'inclusion, la justice climatique, la transformation industrielle et la souveraineté économique, au cœur du modèle du commerce international. 

Pour concrétiser cette vision, le secrétaire d'Etat a annoncé le lancement, mercredi prochain, de la Feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 qui sera "orientée vers l'investissement privé sur les marchés africains". 

Dans ce sillage, M. Hejira a rappelé que les échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains ont "doublé en 14 ans pour atteindre plus de 59 milliards de dirhams". 

Par ailleurs, il a mis en avant les atouts stratégiques du Royaume, notamment ses infrastructures de classe mondiale comme le port de Tanger, qui est le 3ème meilleur port mondial, et le port Dakhla Atlantique orienté vers le Sahel, positionnant le Maroc comme un hub stratégique entre l'Europe, l'Afrique et le reste du monde. 

De son coté, la ministre déléguée chargée de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), Bestine Kazadi, a souligné l'importance d'identifier les défis communs du continent africain et de valoriser ses atouts considérables. 

"Ces échanges nous ont permis de constater que de nombreuses initiatives sont en train d'être entreprises sur le continent pour transformer nos atouts en véritables moteurs de croissance inclusive, durable et résiliente", a-t-elle dit. 

Mme Kazadi a rappelé le potentiel énergétique considérable de l'Afrique, estimé à 474.000 gigawatts, ainsi que les besoins en investissements infrastructurels évalués par la Banque mondiale entre 130 et 170 milliards de dollars américains. 

Par ailleurs, elle a indiqué que la coopération régionale s'impose comme un levier essentiel, à travers une interconnexion africaine efficace, ajoutant qu'une telle dynamique permettrait aux pays du continent de mutualiser leurs expertises, leurs expériences et leurs ressources afin de combler les disparités relevées lors des échanges. 

L'intégration régionale, a poursuivi Mme Kazadi, contribuerait ainsi à améliorer la coordination continentale et à permettre à l'Afrique de parler d'une seule voix sur la scène internationale, dans le respect de sa diversité. 

Les travaux de cette conférence, organisée par l'Institut Amadeus sous le thème "Financer la croissance, façonner la transition énergétique", se sont conclus par la présentation de la Feuille de Route de Rabat, élaborée à l'issue de discussions approfondies entre plus de 700 décideurs économiques et politiques issus de plus de 50 pays. 

Livrable stratégique et opérationnel, ce document ambitieux vise à contribuer à transformer les défis actuels en opportunités de croissance inclusive et durable pour l'Afrique.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social