Partager

Gouvernance d’entreprise : les réformes engagées toujours freinées par des blocages structurels

3 juil. 2025 Eco Actu

Au Maroc, bien que les réformes engagées soient notables, elles demeurent encore freinées par des blocages structurels. La maturité de la gouvernance reste inégale entre les émetteurs, avec un écart croissant entre les grandes capitalisations et les PME familiales.

L’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) s’impose aujourd’hui comme un référentiel incontournable dans l’évaluation de la performance des entreprises, au-delà des seuls indicateurs financiers. 

Initialement portée par les investisseurs institutionnels des marchés matures, cette approche s’est largement diffusée, sous l’effet combiné de la réglementation et des nouvelles attentes sociétales.

La Gouvernance, pilier central du triptyque ESG

« Parmi les trois piliers, la Gouvernance occupe une place stratégique. En effet, elle conditionne la qualité de la prise de décision, la gestion des risques, la transparence vis-à-vis des parties prenantes et, in fine, la confiance des investisseurs. À ce titre, elle est désormais corrélée à la résilience financière des entreprises et à leur capacité à créer durablement de la valeur », rappelle BKGR dans sa publication semestrielle relative à la gouvernance d’entreprise.

À l’échelle internationale, les marchés les plus avancés ont adopté des standards élevés en matière de Gouvernance, souvent en lien avec les exigences réglementaires ou les référentiels de place.

pratiques visent à garantir une redevabilité accrue des organes dirigeants et sont de plus en plus corrélées à la performance boursière à moyen terme. A ce titre, de nombreux fonds intègrent aujourd’hui des critères de gouvernance dans leurs matrices de scoring ESG, parfois avec un poids prépondérant.

Les pays de l’OCDE affichent en moyenne plus de 50% d’administrateurs indépendants, avec des taux encore plus élevés aux États-Unis (65%) et en France (58%). La diversité au sein des Conseils progresse également. 

En effet, la part des femmes dépasse 40% au Royaume-Uni, 46% en France et se situe autour de 33% aux États-Unis. Concernant la séparation des fonctions entre Président du Conseil et Directeur Général, elle est largement pratiquée, notamment en Europe (96% au Royaume-Uni et en France), illustrant une Gouvernance plus équilibrée et structurée.

Au Maroc, l’intégration des critères ESG dans l’analyse financière demeure partielle mais progresse, en particulier sous l’impulsion de la réglementation et des exigences de marché. Dans ce sillage, le pilier Gouvernance a connu des évolutions notables ces dernières années, sous l’effet de plusieurs dynamiques.

En effet, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux -AMMC- joue un rôle structurant dans l’alignement du marché sur les meilleures pratiques. Depuis 2021, elle impose aux sociétés cotées de publier un rapport ESG, incluant une section dédiée à la Gouvernance. 

Ce rapport couvre la composition et l’indépendance des Conseils d’administration, les politiques de rémunération et d’éthique, l’existence de comités spécialisés (audit, risques, nomination), ainsi que la prévention des conflits d’intérêts.

À cela s’ajoute une adoption progressive des codes internes de Gouvernance parmi les grandes capitalisations boursières, bien que l’hétérogénéité des pratiques demeure marquée, notamment chez les sociétés à taille moyenne ou celles à actionnariat familial.

Au titre de l’année 2023, le suivi de la conformité des émetteurs par l’AMMC aux nouvelles règles de bonne gouvernance fait ressortir les principaux constats suivants :

De même et à la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation des quotas de 30% prévue en 2024, le suivi de la parité des Conseils des émetteurs révèle que 30 émetteurs s’y conformaient déjà, dont 26 sont cotés en Bourse. 

En revanche, 14 émetteurs ne disposent d’aucune femme au sein de leur Conseil d’Administration ou de surveillance tandis que 6 émetteurs disposent d’un Conseil d’Administration ou de surveillance présidé par une femme.

A fin 2024 et selon nos calculs préliminaires, le pourcentage de femmes Administrateurs au sein des sociétés cotées s’établit à 23%.

dans un environnement où la soutenabilité devient centrale dans les décisions d’investissement et sans minimiser les aspects sociaux et environnementaux, la Gouvernance s’impose comme le socle de l’architecture ESG. Elle conditionne à la fois la stabilité institutionnelle, la gestion des risques et la capacité à générer de la valeur sur le long terme.

Au Maroc, bien que les réformes engagées soient notables, elles demeurent encore freinées par des blocages structurels. La maturité de la gouvernance reste inégale entre les émetteurs, avec un écart croissant entre les grandes capitalisations et les PME familiales.

Plus qu’une contrainte réglementaire, la Gouvernance doit être perçue comme une opportunité : Celle de construire une entreprise résiliente, transparente et alignée sur les attentes des marchés globaux.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...