Partager

Coronavirus, quel impact sur les TPE et PME ?

7 avr. 2020 L'Observateur du Maroc

Pour identifier les principaux problèmes auxquels font face les TPE-PME en ce moment de crise, la confédération marocaine des TPE-PME vient de publier les résultats d’une enquête menée entre le 18 mars et le 4 avril 2020, auprès d’un échantillon de plus 1080 entreprises identifiées de façon aléatoire de différentes tailles représentant les différents secteurs d’activités dans les différentes régions du Royaume. Un constat frappant : les structures les plus impactées par cette crise sanitaire et par l’état d’urgence sont les TPE (y compris les auto-entrepreneurs) avec un taux de 90% suivi de loin par les PME (8%) et les coopératives 2%.

Par secteur, l’enquête révèle que le commerce, les services et le BTP sont les secteurs les plus touchés, puisque une grande partie des entreprises se retrouvent en arrêt total d’activité. Autres chiffres alarmants : 90% des 5 millions de TPE-PME sont en arrêt total soit plus de 15 millions de postes d’emplois qui se retrouvent au chômage. Face à cette situation, la Confédération marocaine TPE-PME appelle à une intervention rapide du gouvernement, du Comité de Veille Economique et des parties prenantes pour sauver les millions de familles qui souffrent en silence sans réclamer.

La confédération veut aussi siéger en tant que membre du Comité de Veille Economique vu l’ampleur de la crise économique sur les TPE. Un bouquet de propositions a été élaboré pour la relance de 95% de l’économie marocaine et sera présenté au gouvernement pour sauver ce qui reste à sauver.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social