Partager

Coronavirus. Dons : les agences bancaires seront prêtes la semaine prochaine

23 mars 2020 Medias 24

Le Roi Mohammed VI avait donné, dimanche 15 mars, ses instructions pour la création d’un fonds spécial pour la gestion des effets du Coronavirus.

Les choses sont allées vite après. Le décret de création du compte d’affectation spécial dans le budget de l’Etat a été signé le lendemain, et le compte pour verser les contributions ouvert le mercredi 18 mars par Bank Al-Maghrib.

Ainsi, les donateurs, dont les plus grands ont annoncé des contributions dépassant au total les 15 milliards de DH, pouvaient effectuer les versements auprès des comptables publics de la Trésorerie générale du Royaume et des agences de BAM. Mais il fallait un réseau de collecte plus large.

Intervenant au Parlement le 18 mars, Mohamed Benchaâboun, ministre des finances a annoncé que les particuliers pourront s’adresser directement au réseau bancaire et aux agences de Poste Maroc, et a demandé au GPBM de sensibiliser le réseau des agences et d'opérationnaliser le processus « le jour même ».

Le lendemain, un communiqué du GPBM annonçait que les banques mettaient à la disposition des donateurs les guichets bancaires à travers le Royaume et que les dons pouvaient s’effectuer par toutes les voies possibles, soit directement auprès des agences bancaires soit par des ordres de virements par le canal digital.

Sauf que selon des sources de Médias24, de nombreuses personnes se sont rendues à leurs agences les 19 et 20 mars sans pouvoir contribuer au fonds. Les responsables d'agences n’avaient aucune information sur la démarche à suivre et renvoyaient les clients vers d’autres succursales qui n’ont pas non plus permis de réaliser les opérations.

Contacté par Médias24 vendredi 20 mars, un dirigeant du Groupement professionnel des banques du Maroc n’a pas pu être joint au téléphone.

Mais selon une source bancaire de haut niveau, les banques ont été prises de court et n’ont pu communiquer rapidement le process à suivre à leur réseau d’agences face à la multitude des dossiers urgents qu’elles doivent gérer (moratoire sur les crédits bancaires par exemple…).

Cette même source assure que le réseau sera prêt dans quelques jours, c’est-à-dire la semaine du 23 mars 2020. Mais qu’en attendant, les virements électroniques vers le compte de BAM à travers les applications mobiles des banques et les sites web de e-banking sont opérationnels. « D’ailleurs, en période de confinement, l’e-banking est fortement recommandé », ajoute-elle.

En attendant, pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil digital, qui n’ont pas de comptes en ligne et qui souhaitent contribuer au fonds avec de petits montants, ils peuvent le faire en envoyant des SMS au numéro 1919 mis en place le ministère des finances. Chaque SMS permet la contribution avec 10 DH.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social