Partager

Bourse: Les vedettes bravent la conjoncture

6 déc. 2019 L'Economiste

Les entreprises cotées avaient achevé le premier semestre sur un chiffre d’affaires en hausse de 2,3%. Cependant, l’activité des grandes entreprises avait été un peu plus dynamique. Sur la même lancée, les vingt premières capitalisations du marché ont cumulé un chiffre d’affaires de 138,8 milliards de DH, en hausse de 3,8% à fin septembre. En moyenne, l’économie a progressé de 2,4% sur les trois premiers trimestres.

Sur les 20 entreprises, 14 ont un chiffre d’affaires en progression. Celui-ci est stable ou en baisse pour les six autres. Les entreprises financières se sont mieux comportées grâce à une croissance de 6,2% de leurs revenus. La plupart des banques ont bien négocié les neuf premiers mois de l’année grâce notamment à la bonne tenue de la marge d’intérêt. Sous pression ces dernières années, cette source de revenu a affiché une bonne croissance chez plusieurs établissements. Là où elle a stagné, la marge d’intérêt a été compensée par la bonne tenue des commissions et des activités de marché.

Du côté des compagnies d’assurances, les primes émises restent dynamiques grâce à la branche vie. L’activité non-vie a également affiché une bonne croissance. Par ailleurs, elle concentre les problèmes du secteur.

Hors secteur financier, la croissance des revenus est plus modeste, se limitant à 2%. Le chiffre d’affaires de la première entreprise du marché, Maroc Telecom s’est établi à 27,3 milliards de DH, en hausse de 1%. Le groupe aux 68 millions de clients, a amélioré son résultat brut d’exploitation de 5% à 14,4 milliards de DH et ses bénéfices de 1,3% à 4,6 milliards de DH.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe a maintenu un niveau d’investissement similaire à 2018. Les investissements augmentent pour les sociétés non financières qui ont publié cet indicateur (Taqa Morocco, Cosumar, Maroc Telecom, Agriquia Gaz, Label’Vie, Managem, Marsa Maroc). Ils ont atteint 7,7 milliards de DH, en hausse de 8,5%.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social