Partager

La création d’entreprise est dans l’ADN de l’OCP

17 févr. 2020 L'Observateur du Maroc

Accompagner et aider les Jeunes à créer leur propre entreprise n’est pas une histoire récente pour le groupe OCP.

Remontant un peu dans le temps, et rappelons que durant les 10 dernières années le groupe OCP s’est montré fidèle à sa responsabilité sociale et soucieux du développement durable. Il a lancé des programmes ambitieux pour encourager la performance, aider les jeunes et soutenir la création d’entreprises.

Les différents programmes confirment que le Groupe OCP est très engagé dans le développement de la communauté, à travers plusieurs actions. Rappelons qu’en 2011, le programme Skills a été lancé. Ce programme s’inscrit dans le cadre de cette stratégie d’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques des populations dans les activités minières et industrielles du Groupe. Il vise à fournir formation et soutien à la création d’entreprises à des dizaines de milliers de jeunes. Piloté par des compétences internes à l’OCP, en collaboration avec des partenaires externes hautement qualifiés, le programme Skills a permis, en moins d’un an, d’offrir des formations avec l’attribution de bourses mensuelles à 10.700 jeunes dans 285 filières différentes au niveau de 65 villes.

Et pour un meilleur suivi du programme, l’OCP a créé le centre Skills de Khouribga qui est destiné aux jeunes riverains des installations de la ville, aux enfants de retraités et à d’autres bénéficiaires du programme. Ce programme a donné à des milliers de jeunes l’opportunité d’améliorer leur employabilité pour intégrer le marché du travail et de participer à la dynamisation de l’économie dans leurs régions. Son volet entreprenariat a permis, à ce jour, la création de plusieurs entreprises et emplois.Des projets supplémentaires de créations d’entreprise sont par ailleurs venus s’ajouter à ce projet remarquable. Ce n’est pas tout. Rappelons que OCP est revenu pour soutenir cette fois-ci la première édition du « Forum du Jeune Entrepreneur » et ce en 2013. Partenaire officiel, OCP a parrainé ce forum dans le cadre de son engagement permanent en faveur de l’amélioration de l’employabilité des jeunes marocains.

Rappelons que le « Forum du Jeune Entrepreneur » est une plateforme à forte valeur ajoutée dont les principaux objectifs sont la promotion de la création d’entreprise et l’accompagnement des jeunes porteurs de projet Ce n’est pas tout, en 2016 le Groupe Chérifien monte son engagement pour le développement de l’économie nationale par la création d’emplois durables à travers la promotion de l’entreprenariat et de donner le coup d’envoi du programme OCP entreprenariat auprès des acteurs nationaux et internationaux qui vont s’investir dans l’écosystème entrepreneurial.

L’objectif est toujours le même : Lever le niveau des  start-up marocaines, accompagner les jeunes par la création d’emplois durables, leur faire découvrir les opportunités stratégiques, et pour la première fois, les sensibiliser à la protection de l’environnement. Le groupe OCP n’a jamais fait de l’acte d’aider les jeunes à entreprendre une histoire ancienne. En 2019, le Groupe OCP lance la création d’un fonds de 500 millions de Dhs. Le Groupe OCP a dévoilé ce fonds une fois il a fixé ses priorités pour 2019. Et il a lancé une batterie de mesures et ce le deuxième semestre 2019. L’une des décisions stratégiques adoptées est le renforcement et la montée en puissance du développement de l’écosystème industriel.

Le Groupe s’est toujours distingué par son intelligence en matière de promouvoir l’esprit et le développement de l’acte d’entreprendre tout en lançant un nouveau programme d’investissement qui offre des perspectives prometteuses pour le tissu de fournisseurs. Pour tirer vers le haut le tissu industriel gravitant autour du mastodonte et faire profiter les localités avoisinant ses 5 sites, l’OCP a mis à disposition des TPE locales des centres de création et d’incubation. L’objectif étant d’encourager le développement de  TPE dans les métiers industriels avec une capacité de création et d’accompagnement de 100 TPE locales. Le Groupe s’engage également à accompagner les start-ups innovantes et à fort potentiel opérant dans le digital. Aussi l’OCP se lance dans l’implantation de 4 écoles des métiers du digital dans ses sites d’implantation.

Tout un fonds a été dédié à ce programme il s’agit à la fois d’un fonds d’amorçage et de développement pour permettre aux petites structures qui gravitent autour des sites industriels du Groupe d’amorcer de nouveaux projets pour atteindre une certaine taille afin d’accompagner OCP dans son développement. Et à celles de taille moyenne de franchir de nouveaux paliers de croissance. Encore une fois, la particularité de cette intervention fait distinguer le Groupe Chérifien, car il s’agit d’une prise de participation dans le capital des fournisseurs qui en expriment le besoin et qui ont un fort potentiel de croissance et de développement.

En plus de cette prise de participation dans le capital des fournisseurs, ces derniers bénéficieront également de financements bancaires préférentiels, le groupe OCP ayant prévu des conventions avec des banques de la place pour apporter des ressources supplémentaires afin de financer leurs investissements et besoins en fonds de roulement. Et ce n’est pas tout.

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social